«

»

5 astuces pratiques pour mieux jouer de la guitare.

Cet article inaugure une nouvelle catégorie sur le site, que je prépare depuis quelques temps déjà: des cours de guitare. Je profite d’un événement exceptionnel dans la blogosphère pour anticiper un peu le rythme des publications et vous proposer ces 5 astuces indispensables pour bien jouer de la guitare. (ou de tout autre instrument existant !)

Astuce n°1: avoir toujours son matériel à portée de main.

Quand on est guitariste, et quelque soit le style que l’on pratique, on a quasiment tout le temps besoin de notre « petit matériel ». Accordeur, médiators, bottleneck, onglets et autres capodastres font partis de la panoplie de tout guitariste un peu polyvalent. Ainsi, pour bien pratiquer il faut éviter de courir après.

Quoi de plus rageant quand on enregistre par exemple, de ne pas trouver son bottleneck pour jouer le superbe solo de blues qu’on a en tête ! Je ne peux que vous conseiller de vous organiser selon vos possibilités, les plus chanceux d’entre nous ont une pièce dédiée, les autres se contentent d’un bureau. A titre d’exemple je récupère les petites boites plastiques des cotons tiges ! Elles sont parfaites pour tout le matériel cité en début d’article.

Astuce n°2: s’échauffer tout le corps avant de jouer.

En voilà une astuce étrange n’est ce pas ? Et bien pourtant, combien d’entre vous ne s’échauffent que les doigts ? Qu’en est-il de vos poignets et de vos coudes ? Et du reste du corps ? On ne se rend pas compte à quel point notre corps est sollicité quand on joue: le dos, le cou, les trapèzes ne sont pas à négliger car le poids d’une guitare peut atteindre plusieurs kilos et un mauvais échauffement pourrait abimer votre corps.

Pensez-donc à bien vous étirer. Faites aussi de nombreuses rotations avec vos articulations: cou, hanches, poignets, épaules. Un corps en bon santé et en bon état fera de vous un meilleur musicien en vous permettant de rester concentré sur ce que vous jouez, et non sur cette petit douleur désagréable dans le dos ! L’échauffement peut se faire pendant que vous installez votre matériel et ne dure tout au plus que quelques minutes.

Photo de CasinoKat empruntée sur Wikipédia

Fender Blackie en hommage à Eric Clapton.

Astuce n°3: avoir un instrument en bon état.

Sans parler des éventuelles marques du temps que votre guitare peut avoir, le bon fonctionnement général de l’instrument est indispensable. Comment accorder correctement si les mécaniques ne fonctionnent pas ? Comment ne pas être agacé par des potards qui crachotent ou des cordes qui accrochent sous les doigts parce qu’elles sont sales ? Equipez-vous de quelques produits que vous rangerez dans le flight-case (chiffons doux, Fast-fret…) ou dans la boite à outils (bombe de nettoyant contact)

Tout comme votre corps, votre guitare demande de l’attention pour qu’elle puisse vous donner le meilleur d’elle même. Surtout que c’est avant tout VOUS qui faites le son n’est ce pas ? Si vous n’êtes pas « bricoleurs » trouvez un magasin ou un luthier qui fera l’entretien au minimum une fois par an. Vous le faites pour votre voiture, votre guitare le mérite surement aussi.

Astuce n°4: mettre sa guitare en évidence.

En voilà une autre astuce étrange décidement… Et pourtant ! Les plus anciens d’entre nous n’occupent plus leur chambre d’ado où la guitare était posée contre le mur à côté de l’ampli, voire carrément dans le lit. (bon ça c’est normal par contre :-) Quand on partage son espace de vie avec madame et les enfants il faut que la guitare soit rangée pour diverses raisons; qui vont d’une madame maniaque aux enfants qui rêvent de dessiner au marqueur sur la Les Paul à 5000 euros ! :-)

Par expérience je peux témoigner qu’en rentrant du travail le soir on peut très facilement « oublier » de jouer parce la guitare n’est tout simplement pas là ! L’envie ne manque pas forcément, mais un instrument qui nécessite de longues minutes de mise en place, mélangé à la vie familiale et à la fatigue peut faire un cocktail parfait pour la procrastination: « il est déjà tard, je vais pas tout sortir pour jouer 20mn… » Gardez votre guitare près de vous. Vous devez être prêt en moins de 5 mn.
Ce qui nous amène à l’astuce suivante.

Astuce n°5: travaillez un peu tous les jours.

C’est un conseil que l’on peut trouver un peu partout, tous instruments confondus. Il vaut mieux pratiquer 30 mn par jour plutôt qu’une seule grosse fois par semaine. Notre corps est ainsi fait que seule la pratique régulière permet d’acquérir des automatismes de bonne qualité. Vos progrès seront plus rapides et votre apprentissage plus doux et plus complet.

Il existe des tas de méthodes et à vrai dire chaque professeur y va de son conseil. Je peux vous proposer de travailler vos gammes / accords / techniques pendant 15 minutes le matin et de mettre en pratique 15 mn le soir en jouant. En découpant en deux parties distinctes le temps de travail vous optimisez votre concentration et n’êtes pas tenté de tout mélanger en brulant les étapes, comme celle de vouloir commencer à jouer sur  un playback sans avoir préalablement travaillé correctement la progression d’accord ou le petit phrasé qui va bien.

Voilà pour ces quelques astuces et on se donne rendez-vous dans les prochaines semaines pour découvrir les articles plus complets qui découlent de ces astuces. En attendant exprimez-vous dans les commentaires et parlez de vos besoins et des articles que vous aimeriez voir publier sur des sujets qui vous préoccupent. A dimanche pour une nouvelle citation.

 

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Echanges de compétences » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article, à combien l’évalueriez-vous sur 5 ? Cliquez sur la note de votre choix : 012345

 


Avant de partir n'oublie pas d'aller voir ces articles !


  • Un nouveau design pour le site.
  • Savez-vous reconnaitre le son d’un câble de guitare ?
  • Les bases du slap à la guitare par Bodo du groupe Fish Bone Rocket
  • Les outils du guitariste : l’accordeur et le métronome avec son mobile
  • Cours de guitare: se passer de bassiste par Christophe Godin !
  • Qui veut apprendre à jouer « Je l’aime à mourir » ?
  • Cours de guitare: le slap par Tristan Klein.
  • L’art de la guitare percussive: vidéo 1

  • 2 commentaires

    1. Tim a dit :

      Salut,

      Merci pour ces bons conseils, et pour ce très bon blog à garder comme la guitare toujours en évidence ;)

      Décidément c’est événement permet de trouver de super blog.

      Tim

    2. Cédric a dit :

      Salut Tim et merci pour les compliments !

      En effet c’est un bel évènement qui permet de découvrir
      d’autres bons sites.

      A+ sur nos blogs respectifs. :-)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>